Durée et contenu : trois semaines pour un total de 75 heures de stage professionnel et de 30 heures de formation en centre (ateliers linguistiques, visites culturelles, bilans)
Destination : Cordoue (Espagne)
Secteurs pro : la vente, la restauration, le numérique, le tourisme, l'art, le service à la personne, la coiffure, l'esthétique, le sport...
Méthodes mobilisées : sous le statut de "stagiaire de la formation professionnelle", vous réaliserez un stage professionnel en entreprise espagnole et vous ferez l'expérience de la vie en colocation (groupe de 8 jeunes, partagés en 2 appartements) et en autonomie. Vous bénéficierez aussi de deux journées de préparation au départ
Objectifs : faire une expérience professionnelle à l’international et améliorer ses savoir-être, favorisant l’employabilité
Résultats visés : autonomie, estime de soi, posture professionnelle, capacité à travailler en équipe et compétences linguistiques
Tarifs : tous les frais sont pris en charge à 100% par le Consortium Erasmus+ (voyage, hébergement, nourriture, transports sur place, visites culturelles, ateliers d'italien)
Prérequis : avoir entre 18 et 25 ans, disposer d'un document d'identité en cours de validité, être demandeur d'emploi à France Travail, être inscrit dans une Mission Locale partenaire, parler espagnol et/ou anglais et surtout être motivé !
Accessibilité : la présence d’un tutorat renforcé sur place avec une personne référente disponible tout au long du séjour permet d’accueillir tout public. Nous étudions chaque candidature des personnes reconnues handicapées, pour étudier la faisabilité du projet au cas par cas.
Contact : votre conseiller.e référent.e à la Mission Locale, ou bien l'association à viramonde@gmail.com
Délai d'accès : 2 mois en moyenne après le 1er contact
Le projet en détail
Viramonde organise des stages professionnels d’une durée de 3 semaines à Cordoue, en partenariat avec Training Europe, pour les jeunes suivis par les Missions Locales partenaires. Au programme de la mobilité : environ 25H de stage par semaine, 4 visites culturelles et 10H d'ateliers linguistiques d'espagnol. Ils partent par groupes de 10 participants et vivront en colocation en centre-ville. Cordoue est une ville dynamique et touristique qui offre une diversité de domaines de stage, tant pour faire de la découverte de métiers que pour confirmer un projet professionnel. Le stage n'est pas rémunéré; cependant, les participants partent tous frais payés par le Consortium Région Occitanie - Erasmus+ et reçoivent une bourse individuelle, pour couvrir leurs frais personnels (notamment alimentaires).
Cette mobilité requiert un certain niveau d'autonomie et des capacités d'adaptation déjà acquises. De plus, les entreprises espagnoles ont certains prérequis (notamment: niveau de langue anglais et espagnol) selon les secteurs.
Viramonde, en partenariat avec Training Europe (organisme intermédiaire espagnol), assurent un haut niveau d'accompagnement. En amont de la mobilité, Viramonde s'occupe des sélections avec les Missions Locales partenaires, prend en charge l'organisation logistique et anime deux journées de préparation au départ. De plus, un membre de l'équipe de Viramonde est délégué à l'accompagnement des jeunes à Cordoue, pour les guider au court du voyage et pendant les 3 premiers jours sur place. Pendant la mobilité, les participants sont en contact permanent avec une référente mobilité attitrée de l'équipe de Training Europe. Elle est chargée de suivre l'évolution des jeunes en stage, assure les cours d'espagnol, les temps de bilans hebdomadaires et la veille H24 en cas d'urgence. Enfin, la mobilité s'achève avec la remise de documents de reconnaissance des acquis (bilan, Europass et certificat de participation), pour asseoir cette expérience dans leur projet global d'insertion professionnelle avec la Missions Locale.
Les Missions Locales partenaires