Projets en direction des jeunes

Les projets portés par Viramonde visent à favoriser la mobilité des jeunes français dans le cadre de projets citoyens, permettant de développer le sentiment d'appartenance européen et faire évoluer les mentalités sur des thématiques sociales actuelles (discrimination, réchauffement climatique, participation à la vie démocratique, etc). Ces projets ont aussi permis aux jeunes de gagner en compétences et en autonomie, favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

Échanges de jeunes Erasmus+

Cuore di giovani

Octobre - Décembre 2015

8 jeunes héraultais sont partis à Gênes (Italie) rencontrer 14 jeunes italiens pour échanger avec eux sur la thématique de l'eau et des risques liés l'eau. 

Au programme : des débats, des rencontres avec des experts, des visites de sites spécialisés; et aussi des activités de découverte culturelle. 

Les 8 jeunes héraultais sont issus principalement du périmètre cible politique de la ville de Lodève. Ce sont des jeunes peu ou pas qualifiés et ayant moins d’opportunités, notamment à cause de l’enclavement géographique du territoire. Le but de cette action est donc de les aider à lever leurs freins à la mobilité et leur donner l'opportunité de participer à un projet accessible et valorisant dans leur parcours d'insertion professionnelle.

Ce projet s'inscrit en partenariat avec le Pays Cœur d'Hérault, l’association Yeast Genova et les associations d’Education Populaire Arci Genova et Circolo Arci SolidEre. 

About sustainable development

Octobre 2016 - Janvier 2017

9 jeunes héraultais sont partis fin 2016 à Gênes (Italie) et ont accueilli début 2017 des jeunes italiens, pour parler de développement durable et de valorisation des productions agricoles locales au niveau du bassin méditerranéen.

Au programme : activités en rapport avec le développement durable et la protection de l'environnement.

Ces 9 jeunes héraultais, ayant un projet professionnel dans le domaine agricole, ont pu ajouter sur leur CV cette expérience originale et enrichissante. Ils ont aussi pu valoriser plusieurs compétences transversales développées pendant la mobilité, comme l'ouverture d'esprit, la communication interculturelle, l'autonomie et la confiance en soi.

Ce projet s'inscrit en partenariat avec le Pays Cœur d'Hérault, le Lycée Agricole de Gignac, l’association Circolo Arci SolidEre et l’Istituto Agricolo Marsano-Genova.

A taste of the country

Juin 2019

16 jeunes, dont 8 héraultais, sont partis à Mendatica (Italie), pour parler de la culture culinaire méditerranéenne.  

Au programme : ateliers et rencontres autour de l'alimentation locale; découverte de la ruralité italienne.

Les jeunes héraultais sont issus principalement du périmètre cible politique de la ville de Lodève. Ce sont des jeunes peu ou pas qualifiés et ayant moins d’opportunités, notamment à cause de l’enclavement géographique du territoire. Ce projet d'échange de jeunes vise à favoriser l'émancipation (autonomie, responsabilité, confiance en soi) et à ouvrir leur esprit (rencontre interculturelle, échanges d'idées, tolérance et respect).

Projets de citoyenneté active

Service civique international

2016 - 2019

Viramonde a envoyé 5 jeunes français en service civique à Gênes (Italie) et reçu 4 jeunes européens en service civique, sur des missions thématiques d'une durée d'au moins 6 mois.

What about our virtual world

Octobre 2017

Dans le cadre du dialogue structuré Erasmus+, 15 jeunes héraultais et 3 accompagnateurs sont partis à Gênes (Italie) pour travailler sur les risques et les opportunités du numérique et du virtuel. Les jeunes participent à des échanges et des débats, avec d'autres jeunes européens et des experts, pour analyser et proposer une utilisation raisonnée et sécurisée du numérique. 

Ce projet de longue durée à débouché sur l'organisation en avril 2018 d'un séminaire en Pays Cœur d'Hérault, auquel jeunes et décideurs (élus locaux) ont participé pour mettre en place un plan d'actions territorial et réaliser une vidéo d'éducation au numérique.

Ce projet s'inscrit en partenariat avec le Pays Cœur d'Hérault et le lycée agricole de Gignac.

Millenials for Europe

Octobre - Novembre 2021

Dans le cadre du dialogue structuré Erasmus+, 40 jeunes européens et 8 décideurs provenant de 4 pays différents (Italie, France, Roumanie et Pologne) ont réfléchis et échangé autour des politiques européennes à merner dans le futur proche. Ils ont abordé des thématiques qui leur tenaient à cœur, notamment la démocratie, les droits de l'Homme, l'écologie et l'éducation. 

Impacté par la situation de Covid, le projet s'est déroulé dans un premier temps via des réunion à distance. C'est finalement fin 2021 que les participants se sont rencontrés lors d'une mobilité à Gênes (Italie). Ils ont réalisé à cette occasion une vidéo de restitution et de dissémination, relatant de leurs échanges, de leurs conclusions et de leur plan d'actions.

Ce projet s'inscrit en partenariat avec les associations Circolo Arci SolidEre, Aryas NGO et Bona Fides.

Découverte de métiers

Cap Jeune Individuel

2015 - 2020

Accompagnement individuel de projets citoyens portés par des jeunes héraultais.

Cap Jeunes collectifs

Juillet 2017

C'est via ce dispositif financé par le Conseil Départemental que Viramonde a lancé les projets collectifs de mobilité pour des jeunes en insertion, sur la découverte de métiers à Gênes (Italie).

Stages professionnels

2017 - 2019

Viramonde organise des stages professionnels d'une durée d'1 à 2 semaines, permettant à des jeunes de Lodève de découvrir des métiers et améliorer leurs compétences à l'international.

Grâce à un tutorat renforcé et un accompagnement sur place, les jeunes acquièrent des savoir-être et savoir-faire, enrichissent leurs CV, ouvrent leur esprit, améliorent leur autonomie, leur estime de d'eux-même, leur esprit d'équipe et leurs capacités d'adaptation.

Ces projets ont été réalisés en partenariat avec la Distillerie de Lodève, la ville de Lodève, le Conseil Départemental de l'Hérault, la Région Occitanie, et l'association italienne COOPSSE. 

Ils constituent les prémices des stages professionnels à destination des 18 - 25 ans proposés aujourd'hui par Viramonde dans le cadre du Consortium Régional.

Discover EU

2023 - 2024

Viramonde a porté 3 projets de mobilité Erasmus+ d'une durée de 7 jours et à destination des jeunes en quartier prioritaire de la ville (QPV). Ce projet vise à accompagner des jeunes QPV dans leur prise d'autonomie et les aider à combattre les freins qu'il rencontrent personnellement (isolement géographique, difficultés financières, handicap, etc). Il s'agit de projets de mobilités courtes pour des groupes de 10 participants (5 jeunes + 5 accompagnants) qui partent sillonner le territoire européen en train grâce au Pass Interrail. Avec l'aide de divers organismes de jeunesse héraultais (Missions Locales, PLIE, Communauté de Communes), nous avons mobilisé au total 15 jeunes et 14 accompagnants qui ont découvert les villes de Ljubljana, Venise, Milan, Gênes et Rome.