Projets en direction des professionnels

Les projets de formation portés par Viramonde visent à promouvoir l'échange transnational de pratiques professionnelles, favoriser la transférabilité des projets innovants en matière d'éducation, et participer à la formation continue des professionnels jeunesse/ insertion/ formation en Occitanie.

In formazione con l'UE

Septembre 2019

Viramonde a organisé à Montpellier l'accueil d’un groupe de 20 assistantes maternelles italiennes, adhérentes à l’association Tagesmutter Genova.

Le projet vise à ce que les professionnelles italiennes acquièrent des compétences dans les domaines événementiel et animation, sur le modèle du Festibébé (Le Pouget) organisé par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, en partenariat avec les associations Alfred de la Neutche et le collectif Le Baril.  

Echo

Mai 2019 - Juin 2021

20 professionnels européens du secteur jeunesse, issus de trois pays différents (France, Italie, Espagne), ont participé à des rencontres à Montpellier et  à Gênes, ainsi qu'à plusieurs vidéoconférences, sur le thème de l'accompagnement des jeunes NEET.

Au programme : confrontations des pratiques éducatives, présentation de projets innovants, échange de méthodes et d'outils efficaces.  

Pour entreprendre

Juin 2021

40 adhérents de Viramonde ont participé  à une formation européenne à Gênes (Italie), visant à se former autour de la thématique suivante :

« Comment mobiliser des jeunes, notamment NEET (sans emploi, ni en formation, ni en stage), dans la durée autour d’un projet d’engagement citoyen et favoriser ainsi leur autonomie et participation active ».

Ce projet vise à enrichir les connaissances et pratiques des bénévoles de Viramonde. Au programme : étudier la transférabilité du modèle éducatif italien en terme de techniques, outils, projets.